lundi 16 février 2009

Ecrire, mode d'emploi

Quand il n'y aura plus de pétrole, nous redécouvrirons les vertus du cheval.
Mais quand il n'y aura plus d'ordinateurs, saurons-nous encore écrire au stylo sur une feuille?
Pour moi, l'acte de réflexion ( en classe ou au travail) est forcément rattaché à l'écriture manuscrite.
Pourtant, je m'aperçois de plus en plus que ce réflexe n'est plus aussi vif qu'avant.
Comme si le fait d'écrire sur du papier avait moins de sens que l'écriture au clavier.
Comme si l'écriture au stylo n'était déjà plus naturelle et presque inconfortable en comparaison de la manipulation intuitive et facile d'un traitement de texte sur ordinateur.
Allons-nous perdre l'usage de l'écriture manuscrite? Écrire sur du papier sera-t-il bientôt une sorte de pratique confidentielle, un art dépassé entretenu par des illuminés?
A l'école, donnera t-on encore envie aux enfants d'écrire sur des cahiers et des feuilles?
Écrire sur du papier, c'est faire accoucher sa pensée dans l'apparition successive des mots dans un rapport charnel à la matière.
Je crois que ceux qui utilisaient des plumes à encre le savaient.

6 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à écrire mes posts en français sur le clavier, en tunisien c'est direct tapé direct posté.. pour dire que tu as raison sur le rapport charnel, j'entretiens avec le français une relation éminemment physique.. C'est peut-être une illusion non? Comme les écrivains qui croient qu'ils écrivent mieux en buvant..

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je traine toujours avec un stylo et un mini carnet sur moi. Je veux toujours avoir de quoi noter quand une idée me traverse l'esprit subitement.
    Je crois que le clavier ne pourra jamais prendre la place du stylo, de même que la télé n'a pas mis fin au cinéma et internet aux livre et aux journaux.
    Et puis quant on lit un manuscrit c'est comme ci on entrait en communion avec la personne qui l'a écrit, on peut deviner son état d'esprit à travers les courbures de ses lettres, la façon de présenter son écrit reflète un peu de soi, de son caractère, sa personnalité, c'est tellement personnel, humain et non figé et sans âme.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me rappelles l'époque où à Paris avec ma meilleure amie, nous avions décicé déjà à l'époque de "lutter" et à la plume ! Nous nous écrivions régulièrement alors que nous nous voyions plusieurs fois par semaine. Nous n'avons pas tenu bien longtemps. Mais quel bel exercice que de tenir une plume :)

    RépondreSupprimer
  4. عياش مالمرسى:oui, il y a du physique dans l'écriture manuscrite.Je ne sais pas comment l'exprimer mais c'est l'idée du bruit du stylo sur le papier. Et puis il y a la proximité visuelle, les mots attirent d'autres mots qui leur ressemblent et qui vont aller ensemble. Et peut être que cela se ressent davantage sur un papier que devant un ordinateur.
    Ecrit-on mieux ivre? Je ne sais pas. Peut-être a t-on moins d'inhibitions et qu'on va directement à l'essentiel.

    A Princess Tanit : Je comprends pourquoi "tu traines toujours avec un stylo et un carnet". Plus que de noter et de conserver les idées qui viennent, l'acte d'écrire permet de préciser et d'enrichir la pensée. Comme si le support d'écriture était un "ami imaginaire" qui nous aidait dans la réflexion.
    Il faut espérer comme tu le dis que le stylo ne disparaisse pas. Ce n'est pas forcément par gôut du passé mais pour ton dernier argument : l'écriture manuscrite a quelque chose d'authentique et de charnel.

    A Mad : Beau souvenir. La plume, en elle-même est une invitation à l'écriture. Comme on pourrait choisir un cahier ou une feuille pour son grain....sa douceur et le sentiment qu'elle est un lieu magique ou l'écriture peut se faire.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas oublié,
    le bureau de bois,
    l'encrier,
    le porte plume,
    le buvard,
    cette encre à remplir,
    cette précieuse lenteur,
    du geste de vivre qui sauve....
    Annick

    RépondreSupprimer
  6. A Annick : très belle évocation ...années d'éveil et de tendresse.

    RépondreSupprimer