mercredi 18 février 2009

Facebook contre le théâtre de Marivaux

Je reçois une demande d'ami sur Facebook. La photo: une bombe atomique façon mannequin iranien en exil. Je ne suis pas en bois. J'accepte.
En fait, derrière la photo se cache une ancienne connaissance féminine.
Elle s'excuse et me dit que cette astuce lui a paru le seul moyen d'éviter un refus si elle avait fait sa demande sous son vrai nom et sa vraie photo.
Cette anecdote m'a rappelé les stratagèmes utilisés par les personnages du théâtre de Marivaux. Sauf que chez Marivaux, les maîtres testent l'amour de leu élu en se déguisant en valets.
Ils descendent d'un rang pour voir si on les aime vraiment pour ce qu'ils sont.
L'objectif de cette ruse est "moral": "Si tu m'aimes en tant que valet ou servante, c'est que ton amour est désintéressé et ne concerne que mes qualités intérieures."
Sur Facebook, c'est l'inverse. Pour attirer, pour être accepté, je décide d'être plus ou autre que ce que je suis en réalité.
La ruse est plus douteuse : " Je ne suis pas sûr que ma personne à elle seule nous permette d'être amis( voir plus), donc je t'en mets plein la vue."
Inquiétant non?

12 commentaires:

  1. The game ! Tu t'es fait avoir, et en beauté :)

    RépondreSupprimer
  2. En beauté, oui c'est le cas de le dire. Remarque la demoiselle en question est quand même très jolie.

    RépondreSupprimer
  3. Et est ce que Mr a eu finalement ce qu'il a souhaité avoir en acceptant la demoiselle en question ou pas!!?

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement j'envie les jeunes hommes d'aujourd'hui(les célibataires bien entendu) qui ont la chance, grâce à Facebook, d'aborder une multitude de filles plus belles les unes que les autres.
    sleemane

    RépondreSupprimer
  5. A Sleemane : en espérant ensuite qu'il y ait des rencontres qui correspondent aux photos;

    RépondreSupprimer
  6. Hé hé ! Le parallèle que vous faites avec Marivaux est intéressant, mais il est évident qu’il ne vaut pas, dans la situation que vous décrivez. Car c’est bien la réalité de sa personne que présente à l’autre le personnage de Marivaux, tout en omettant de dire un rang social qui fausse les comportements de ceux pour qui prévalent ces genres de choses. Tandis que dans les relations virtuelles, c’est cette réalité même que l’on cache, au profit d’une autre, jugée plus avantageuse, faite de jeunesse et de beauté physique en général. Ce qui est d’ailleurs particulièrement vain, car si l’on veut un jour « empocher la mise » et passer au contact réel, il faudra bien que le pot au roses soit finalement découvert ! lol.
    Mais la démarche de votre ancienne connaissance est encore autre. Elle ne voulait pas « vous en mettre plein la vue », puisque si tôt, son identité révélée, elle savait que votre simple mémoire vous ramènerait à sa réalité. Non, c’était juste un petit stratagème facétieux, pour que comme dans « perdu de vue », vous acceptiez au moins de tirer le rideau ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. A free cat : Pour Marivaux, ce que j'ai voulu dire, c'est que l''amoureux veut être jugé sur une personnalité intérieure( peut-être cette vraie personne dont vous parlez)et non sur un rang social d'où le stratagème du déguisement.
    Pour Facebook, oui c'est bien ce que j'ai voulu dire, on embellit l'extérieur ou on fait croire qu'on est un autre plus beau et plus fort;
    Pour la démarche de mon ancienne connaissance : je suis d'accord avec vous....j'aime beaucoup l'expression "petit stratagème facétieux" et la comparaison avec "perdu de vue"....car c'était vraiment le cas.
    Merci de votre venue. J'apprécie beaucoup votre blog.

    RépondreSupprimer
  8. Pour Face Book, je me demande vraiment à quoi sert la démarche alors ? Car le but du jeu n'est-il pas de se rencontrer à terme ? A moins que certains veuillent y rester dans le "virtuel" indéfiniment ? Mais qu'ils aillent donc sur Second Life alors ! :-) Là au moins c'est fait pour ça ! Et de surcroît, ça fait vraiment partie du jeu d'être un autre, avec un physique de son choix etc ....
    Encore que l'étude que j'ai menée à l'intérieur de cet espace ludique m'a montré que ce n'était pas si simple que ça. Certains jouent le jeu de la totale virtualité, mais d'autres veulent attirer en se servant, en plan arrière, de la personne réelle qu'ils sont supposés être (sans doute avec l'idée que l'autre se soucie néanmoins de ne pas trop être "trompé sur la marchandise". Alors au mensonge qu'est déjà l'avatar, s'ajoute souvent un mensonge sur la réalité de la personne qui joue. Et cela se traduit par une petite photo trompeuse, glissée dans son profil. Soit qu'on en choisit une de soi, mais 15 ans plus jeune, soit qu'on y place carrément la photo de quelqu'un d'autre ! Ce que m'a avoué tout récemment une copine hollandaise de S.L, qui avait triché sur tout, en plaçant dans son profil la photo d'une jeune femme beaucoup plus jeune et plus jolie qu'elle ! :-)
    Eternelle soif de reconnaissance, de valorisation et d'amour, de notre pauvre humanité .... :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je vais de ce pas te chercher sur facebook :))

    RépondreSupprimer
  10. Khanouff, c'est moi que tu vas chercher ou Free cat?

    RépondreSupprimer