dimanche 8 février 2009

Pale Rider, le western métaphysique à ne pas rater

France 3 diffuse ce mardi 08 février Pale Rider. Ce film réalisé et interprété par Clint Eastwood est ce qu'on peut appeler un western métaphysique.
Dans la lignée d'un autre western du réalisateur américain ( L'homme des hautes plaines) , ce film tire sa force d'un mélange déroutant entre la violence classique du film d'action et des thématiques religieuses voire philosophiques.
L'intrigue est basique. Une communauté de mineurs est la proie d'un promoteur entouré de ses sbires et prêt à tout pour faire partir tous les habitants du lieu.
Un étrange personnage incarné par Clint Eastwood arrive, aide et redonne courage à cette communauté. Habillé en pasteur, cet étranger est un redoutable tireur qui n'a pas peur de tuer.
Qui est cet étranger? Un véritable pasteur aguerri au maniement des armes? Un pistoléro blasphémateur amateur de violence? Un symbole, celui de notre courage possible lorsque nous voulons nous prendre en main et refuser la peur? Mieux, un ange?
Toute la force du film est de nous laisser à nos interprétations. Il n'en demeure pas moins que l'esprit est bien celui qui nous laisse à penser qu'il y a une justice immanente possible. La tentation est de vouloir comprendre que cette vraie justice possible sur terre ne peut pas venir des hommes. Le personnage taciturne arrive et repart. Il lui semble interdit de s'attacher aux âmes qu'il rencontre. L'attitude de l'étranger le désigne comme un envoyé en mission.
Ces ambiguïtés permettent de créer le ressort dramatique de ce western vraiment réussi. Et même si au final le film laisse plus de questions que de réponses, il donne de la force et beaucoup à penser.
A ne pas rater.

1 commentaire:

  1. Je cois que la justice avant tout est une œuvre humaine car rien ne vaut une injustice levée et une larme essayée de son vivant.
    Je compte bien le regarder ce filme :)

    RépondreSupprimer