lundi 30 mars 2009

Cité de l'immigration: la France n'est pas à la hauteur

La cité nationale de l'immigration est un musée national ouvert à Paris en octobre 2007.
Ce lundi 30 mars, la médiathèque de la cité ouvre officiellement ses portes. A cette occasion, 4 ministres devaient être présents.
Au final, 1 seul de ces ministres ( Eric Besson) a confirmé sa présence.
Cet incident n'est pas le premier. La cité de l'immigration n'a pas été inaugurée par un représentant officiel du gouvernement français. C'est étrange.
D'autant que l'objectif de cette institution nationale est de témoigner des apports de l'immigration dans la construction de la France. La France est-elle schizophrène avec son immigration? En a t-elle honte? Ou le sujet est-il tabou en temps de crise? Comment un Etat peut-il vouloir créer un lieu public de mémoire sur une part essentielle de son histoire sans y afficher la présence de la puissance publique et régalienne?
Le musée d'Elllis Island a New York existe depuis 1982. Ce musée est consacré à l'immigration aux Etats-Unis. Il a non seulement été voulu et inauguré par l'Etat fédéral mais a en plus bénéficié d'une aide de 150 millions de dollars apportée par la marque automobile Chrysler.
A l'inverse, on a le sentiment que la cité de l'immigration en version hexagonale est un objet inodore, sans saveur et pas assez bling bling pour la France.

1 commentaire:

  1. Schizophrène ? c'est le mot par excellence qu'il faut employé mon cher ami.

    RépondreSupprimer