jeudi 30 avril 2009

Apocalypse 2012: une vidéo annoncant la fin du monde au 21 décembre 2012

L'apocalypse est prévue pour le 21 décembre 2012. La fin du monde pour le 21 décembre 2012? C'est la prédiction véhiculée par cette vidéo documentaire en 2 parties qui circule sur internet.
Sur quoi repose cette annonce apocalyptique? Sur le calendrier Maya qui est, paraît-il,un calendrier ultra précis qui aurait prédit toutes les éclipses et qui s'arrête à la date du solstice d'hiver 2012 en équivalent de calendrier grégorien.
Sur un oracle chinois appelé I Ching et sur un "logiciel prophétique" qui analyse le cyber espace.
On ne sait pas bien qui produit cette vidéo documentaire qui emprunte les codes des vrais documentaires et qui joue sur nos peurs. Fonte des glaces, réchauffement climatique, guerres récurrentes, menace nucléaire,pandémie de grippe porcine ou de grippe nord-américaine : tous ces faits permettent d'instrumentaliser les peurs mais aussi les angoisses par rapport à un monde qui flanche.
L'eschatologie ne date pas d'aujourd'hui. Nostradamus, les sectes et même Paco Rabanne nous ont habitué à entendre des discours sur l'apocalypse et la fin du monde.
Alors que penser de ce nouveau docu-fiction vidéo? En tous les cas,il sert de buzz idéal au film 2012 de Roland Emmerich qui sort à la fin de cette année. Le sujet : la fin du monde en 2012.

Vidéo docu-fiction Apocalypse 2012 : première partie




Vidéo docu-fiction Apocalypse 2012 : deuxième partie

3 commentaires:

  1. Excellent Assemblage digne du meilleur Thriller Hollywoodien et signé par les maitres de l'oeuvre.....ça donne en tout cas froid dans le dos :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai déjà entendu parler de cela .Faudrait que je retouren y voir, beaucoup d'évenements ont eu lieu depuis ma dernière visite.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Renzo,

    Deux observations :
    - Tout d'abord ce monde, le notre, a déjà connu l’apocalypse. Il en a même connu plusieurs. Et je ne parle d’aucune des peccadilles météorologiques ou sismiques qui pourtant nous font déjà si peur. Il est aujourd’hui prouvé que la terre à connu et à plusieurs reprises, des « tables rases », faisant disparaître de 90 à 95 % des espèces présentes à ce moment sur terre. Comme celle qui eu lieu il y a 60 millions d’année, lors de la collision d’un astéroïde avec la terre, avec entre autres comme résultat la totale extinction des dinosaures, qui a justement permis l’avènement des mammifères et des hommes. Mais personne ne s’imagine un cataclysme de ce genre : Continent dévastés par le feu et les eaux, séismes majeurs, tsunamis, etc … nuit de plusieurs siècles sur le monde entier, due au nuage de poussière envoyé jusqu’à la stratosphère, … personne ne peut concevoir ces temps là.
    - L’autre observation est que rien, mais absolument rien, n’empêche que dans quelques siècles, ou seulement quelques décennies, la terre disparaisse de l’orbite solaire en quelques minutes seulement. Certains astéroïdes qui se baladent au hasard dans l’espace sont absolument énormes. Et notamment trop énormes pour qu’aucun de nos moyens (y compris nucléaires) ne les dévient de leur chemin. Si jamais l’un d’eux se trouve un jour sur la mauvaise trajectoire, s’en sera fini non seulement de l’humanité mais de la planète entière !

    RépondreSupprimer