samedi 11 avril 2009

Les heures inconnues avant le réveil des amants

Au cinéma, filmer une relation sexuelle prend toujours la même forme. Des ébauches d'ébats ou leurs conclusions, puis le réveil des amants. Mais que font les amants du cinéma entre les deux?
Entre des préliminaires qui avouent le désir et cet air un peu bête qu'ils ont à leur lever?
Que font-ils? Que faisons-nous? Que devrions-nous faire?
Imaginons un instant que ces heures inconnues soient données à la parole, à l'échange et au dialogue? Dans ces heures hors norme, dégagées de la politesse sociale, n'y aurait-il pas l'occasion de dire ce qu'on ne dit jamais? Des confessions en somme. Mais au vrai sens de la confession.
C'est-à-dire du don sans retenue de la vérité sur soi. L'amant en guise de confesseur, de thérapeute, d'ami si l'on veut bien que l'ami soit celui qui écoute sans juger.
Dans l'ivresse d'un désir satisfait, qui oserait libérer sa parole sans se dire qu'il se laisse aller?
Mais ce dialogue là. Celui qui n'a que l'écho de l'autre en face ou à côté de soi. Celui qui est à peine audible et qui est ponctué de loin en loin par le passage de voitures idiotes. Ce dialogue là est sans doute le plus épanouissant, le plus libérateur, le plus vrai, celui qui rend léger et ne donne pas cette sensation de gêne qu'ont les aveux faits à un professionnel.
Qui d'entre nous a eu la chance de connaître ces moments de paroles? Sans courir derrière un faux ami, un faux groupe, un faux guerrisseur. Ces moments qui restent comme un repère en soi et le sentiment d'avoir franchi un palier dans sa vie.

Œuvre : Couple et paravent de Pierre Bonnard

7 commentaires:

  1. Pas si "bonnard" que ça Monsieur Pierre, il parle trop ! Au cinéma, le mot clé, c'est "Action !"

    Désolée de casser l'ambiance :)

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  2. Mad : je parle de cinéma comme prétexte pour dire qu'il pourrait se passer autre chose entre l'acte sexuel et le jour. Par exemple se dire des choses. C'est moi qui suis désolé mais tu n'as pas bien compris le post.
    Et je ne suis pas sur que le seul cinéma qui vaille soit le cinéma d'action.

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  3. ce que tu décris rappelle la première scène d'amour avec le chinois décrite par Duras dans l'Amant... le bruit que l'on entend de loin derrière les persiennes et ce temps hors du temps

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  4. Tu viens de me rappeler un truc dans un des variantes du roman de lady Chatterly :)))
    Je ne dirai pas plus, je vais chercher je crois ma page 173 ;)

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  5. Renzo,j'étais d'humeur taquine, c'est même pourquoi j'ai formulé des excuses par un "désolée de casser l'ambiance". Promis, je ne recommencerai plus :)

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  6. Dans des pareils moments, l'homme se métamorphose, il sera pret à accepter, à refouler, à confesser des choses qu'il ne pourra jamais dégager/exprimer dans les situations ou les interactions plus ordinaires de la vie.Un jour, une amie m'a confessé que son mari ne peut lui dire un "je t'aime!" qu'à ce moment précis, je trouvais cela bizarre et obsolète à l'époque, mais maintenant j'avoue que ton post m'a permis de dresser un autre opinion sur le sujet.
    Je trouve un peu dommage que le cinéma n'exploite pas suffisamment cette aspect de la débauche, cela le rendrait vachement plus vrai, plus humaniste donc plus intéressant et plus attrayant.
    Merci d'avoir partager la toile, je ne la connaissais pas, elle est vraiment très jolie.

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  7. A Jolanare : L'amant, un film exquis et un peu sulfureux. On aime ou on aime pas mais Jean Jacques Annaud a su faire transparaître ce mélange de désir et de moiteur qui caractérise la relation entre le jeune homme et cette jeune fille à la limite d'être femme. Moi j'ai bcp aimé ce film.
    khanouff : j'ai jamais lu. Tiens moi au courant
    Mad : lol
    Ice : Oui c'est une partie inexploitée de la relation à l'écran comme dans la vie. J'ai connu ça et je trouve qu'on a tout à y gagner et que ça solidifie la relation. Mais ce n'est pas de la débauche ou alors de la débauche verbale. C'est un vrai échange. D'accord avec toi, la toile de Bonnard est vraiment splendide. J'ai pas trouvé de site consacré excluisvement à ce peintre qu'il faut découvrir.

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