jeudi 23 avril 2009

Tiana, la princesse noire de Disney





Tiana est l'héroïne du prochain film d'animation des studios Disney. Sa particularité : c'est la première princesse noire à apparaître dans un dessin animé du studio d'animation californien.
Le dessin animé s'intitule La princesse et la grenouille,The princess and the frog en version originale.
Bien entendu cette première princesse noire fait déjà beaucoup parler d'elle. Certains y voient une façon pour Disney de surfer sur l'actualité et de profiter de la notoriété du couple Obama et en particulier de Michelle Obama. Le parallèle entre l'ascension de la première dame noire à Washington et l'histoire de Tiana la jeune serveuse qui devient princesse est tentant.
Si il est clair que Disney fait preuve d'opportunisme, il faut quand même saluer son idée. La communauté afro-américaine semble d'ailleurs être très heureuse de voir enfin une star noire dans un dessin animé. Jusqu'à présent, les studios Disney avaient tendance à faire apparaître des personnages noirs caricaturaux et souvent déclassés socialement. Et puis un film d'animation est d'abord destiné aux plus jeunes. Il est donc bienvenu que les esprits des plus jeunes s'habituent à l'idée de voir que les personnages auxquels ils peuvent s'identifier sont noirs, blancs ou jaunes.
Tiana, la princesse noire de Disney sera donc attendue avec impatience. La sortie de La princesse et la grenouille est prévue pour novembre 2009.

Voici un teaser pour découvrir les aventures de Tiana, la princesse noire.

7 commentaires:

  1. hand shake loooooooooooool

    The Frog : I'm gonna shake your b****, watch out! (version censurée)

    RépondreSupprimer
  2. Arrivera t-il un jour où l'homme regardera l'autre sans ciller devant une couleur de peau différente de la sienne !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont enfin résolu le problème de son prénom parce que ça a duré un bon moment toute cette histoire !

    RépondreSupprimer
  4. au moins les petites filles de couleurs peuvent aussi rêver d'un monde merveilleux il est temps.

    je pense aussi que l'arrivée du nouveau président Américain a de l'effeT...

    RépondreSupprimer
  5. Sam : enfin , c'est un Disney ! C'est quoi ce vice Lollllllllllllllllllllllllllllllll
    Mad : Tu me l'apprends. Je ne savais pas que les studios Disney avaient peiné à trouver le nom de leur princesse noire. En même temps, il faut souligner que le nom qui a été choisie pour cette héroïne de couleur n'est peut être pas un bon choix. Ce matin, il m'a fallu du temps pour retenir le nom Tiana et je ne suis pas sur de m'en souvenir spontanément;
    Khanouff : espérons mon ami, espérons
    Maya : oui c'est bien que les plus jeunes s'identifient à des héros noirs. On sait que chez les plus petits, les films et la télévision ont aussi le pouvoir de structurer la pensée. Il est important que dans l'univers mental des enfants ( des petites filles comme des petits garçons) le fait d'être noir ne soit pas étrange mais normal et anodin. Espérons que la princesse Tiana puisse y contribuer.
    Ton deuxième point : je suis d'accord avec toi.Choisir une princesse noire est sans doute l'un des effets de l'arrivée de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. Disney a toujours su aller dans le sens du vent . Même si avec Pocahantas, il avait déjà mis en avant un personnage de la "diversité".

    RépondreSupprimer
  6. Ce que je remarque moi, c'est deux choses :

    1. Comme d'habitude elle est de ce noir "light" (genre métisse café au lait, et non pas noir "noir", comme dit si cocassement Muriel Robin) qu'affectionnent particulièrement les américains qui ont besoin d'afficher ici et là cette présence "alibi" de gens de couleurs.

    2. Elle a beau être noire, elle est attifée exactement de la même façon que toutes ces gourdasses reines du kitsch, auxquelles nous a habitué Walt Disney :-)

    RépondreSupprimer
  7. j'avais pas vu ton post sur Disney auparavant :) za3ma dans celui là aurait-ils lifté quelques vieux scènes :p

    RépondreSupprimer