mardi 24 mars 2009

Le web du futur se dessine à Austin

Chaque année à Austin ( Texas) a lieu le South by southwest interactive*. Cet événement réunit des professionnels des métiers de l'internet ainsi que des chercheurs. Ces spécialistes réfléchissent à l'avenir du web.Il y a deux tendances qui se dessinent.

D'abord celle du développement irréductible des réseaux sociaux. Malgré les polémiques suscitées par la tentation de l'ingérence dans la vie privée de ces réseaux, le social networking a encore de beaux jours devant lui. Via Facebook, Twitter ou My space nous serons encore plus accessibles à nos proches.
On comprend dès lors que ces réseaux fassent l'objet des plus inavouables convoitises commerciales. D'ores et déjà, toute stratégie de communication ou de référencement sur le net doit inclure ces réseaux comme des moyens incontournables de générer du trafic et de toucher le plus large public.

La deuxième tendance est celle de la "federated identity". Entendez par là "identifiant unique" ou "interopérabilité des accès". En gros, les spécialistes du web estiment que nous aurons bientôt un seul identifiant et un seul mot de passe quelque soit le compte auquel nous accédons.
Cette seule et unique identité de connexion centralisera l'accès à notre ordinateur, à notre portable, à notre voiture, à notre maison.......

*Source Le monde. Source photo

3 commentaires:

  1. federated identity...and big brother is definitely watching you!
    La photo est tres sympa je trouve car le web est un monde virtuel ayant besoin d'une cartographie.
    Voici un exemple de service tres interessant pour le "cartographier" www.pearltrees.com

    RépondreSupprimer
  2. A Barberousse :
    Oui, il me semble que si l'intérêt des réseaux sociaux dans la publicité et le référencement seront essentiels à l'avenir, il faut faire attention à cette idée d'une identité unifié et standardisé donc épié par les multinationales.
    Je vais regarder le site de mapping que tu proposes.

    RépondreSupprimer
  3. Je souhaite l’échec à cette entreprise de la future affection de l’identité électronique unique car rien ne fait plus peur que cette perspective de ne plus être qu’une suite de caractères clairement identifiée, connue et pistée du premier cri à la descente dans la tombe ou à la rentrée dans le four crématoire.

    RépondreSupprimer