lundi 2 mars 2009

Les 05 raisons qui font que le web est l'avenir des littéraires

Les études littéraires vont redevenir à la mode. Sur le web, les compétences des littéraires sont vivement recherchées. Voici 05 raisons qui le prouvent.

1° Le web aime le contenu
Les moteurs de recherche dominants comme Google et Yahoo aiment le contenu. Ces moteurs de recherche indexent le contenu en priorité. Méfiez-vous de ceux qui vous disent qu'un bon site est riche en animations et en couleurs.
Commencez à affûter vos plumes numériques. A condition de maîtriser certaines règles de rédaction, votre goût pour l'écriture est un trésor.

2° Le web aime les mots, il est sémantique
Le web est une affaire de mots clés. Les requêtes que vous tapez sur un moteur de recherche sont comme des clés qui ouvrent de gigantesques bibliothèques numériques. Ces bibliothèques sont composées de sites classés dans un ordre de préférence.
Les moteurs de recherche classent ces requêtes par pages et il vaut mieux qu'un site soit classé dans les 3 premières pages pour être vu par les internautes. Et tous les mots clés ne se valent pas. Sur Google, tapez le mot "voiture" et vous aurez 48 900 000 résultats de recherche.
Tapez maintenant "nyctalope" et vous en aurez 19500.

Savoir employer naturellement des mots clés et les placer correctement dans des contenus soignés et attractifs permettra à un site d'apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Vous pouvez devenir un champion de la rédaction web efficace.

3° Le web est traditionnel, il aime les mots de la même famille
C'est une conséquence de la raison précédente. Un contenu enrichi avec des mots de la même famille sera privilégié par les moteurs de recherche.
Vous êtes doué pour créer des champs lexicaux, pour multiplier les synonymes d'un mot clé, pour décliner les mots clés en genre et en nombre? Votre talent peut s'avérer rentable.

4° Le web est éclectique et gourmand
Revenons à l'exemple de la bibliothèque cité dans le deuxième point. Le web est une gigantesque bibliothèque qui parle de tous les sujets. Le web est donc un ogre insatiable qui a toujours besoin de contenus. Les moteurs de recherche ont plus de critères de sélection qualitatifs que quantitatifs. Il y a encore peu de temps Google déclarait connaître 1000 milliards d'urls différentes.
Avoir une bonne culture générale, être capable de rédiger sur différents sujets et varier les formes de rédaction sont des compétences appréciées.

5° Le web a une vocation pédagogique
A côté d'autres médias, le web s'est imposé comme une source "légitime" de savoir. Pour connaître la météo du lendemain, trouver la définition d'un mot ou s'inspirer d'une analyse fouillée sur un sujet quelconque, nous avons le réflexe internet.
Vous êtes curieux? Vous savez vous poser les bonnes questions? Vous savez collecter l'information et en tirer l'essentiel? Vous savez expliquer les choses simplement? Vous apprenez vite et vous pensez savoir capter l'attention d'un lecteur? Alors votre avenir est dans le web.



















1 commentaire:

  1. Je ne pense pas que beaucoup partageront ton optimisme, vu les appréhensions exprimées là et là de voir un jour ces filières disparaître au rythme où va la baisse continue du nombre des bacheliers littéraires en France. L’industrie de l’Internet, à elle seule, saura t-elle inverser la tendance ?

    RépondreSupprimer