dimanche 29 mars 2009

Quelle est votre fable de la Fontaine préférée?

Le quotidien Le Figaro a eu la bonne idée de faire réaliser un sondage sur les Fables de La Fontaine. 2 questions ont été posées aux sondés :

- Quelle est votre fable préférée?
- Quelle est votre morale préférée.

Le podium des fables de La Fontaine les plus appréciées place La cigale et la fourmi en première position. Le corbeau et le renard et Le laboureur et ses enfants sont classés en deuxième et troisième position.
Si ce classement est logique, celui des moralités est plus surprenant.
La morale préférée des personnes interrogées est celle de la fable Les animaux malades de la peste : " Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Sacré La Fontaine, c'est son message sur la variabilité de la justice ( la justice à 2 vitesses moderne) en fonction du pouvoir, de l'influence et de l'argent qui sera finalement retenu par l'histoire.
Rappelons aux plus jeunes que La Fontaine est un moraliste inspiré qui a en partie adapté à son siècle des fables issues d'autres auteurs. Les fables animalières de La Fontaine sont inspirées d'Esope et du perse Al Muqaffa dont le célèbre Kalila wa Dimna a servi de trame aux Deux pigeons ou encore à la fable du Chat et du rat.
Pour ma part, je puise dans Le Chêne et le roseau ma morale préférée : " je plie mais ne romps pas."

1 commentaire:

  1. Maya : ma fable préférée est le Corbeau et le renard

    RépondreSupprimer