mardi 28 avril 2009

Pontiac : retour sur les modèles d'un mythe automobile américain

Pontiac cessera ses activités à la fin de l'année 2010.La marque de General Motors est né en 1926. Pendant plus de 80 ans, Pontiac a incarné la démesure des automobiles américaines. Des voitures imposantes et sportives dont on ne connait pas toujours le nom mais qu'on a forcément vu au cinéma ou dans les séries américaines.

La Pontiac Sedan de 1933. L'une des premières Pontiac. Un côté flambeur de la prohibition. On imagine Al Capone à l'arrière de ce véhicule de légende.

La Pontiac Streamliner 1950. Collector, mafieuse sur les bords, en noir et blanc. Des collectionneurs partout dans le monde et sans doute que cette Pontiac des années fastes des États-Unis doit encore beaucoup rouler à Cuba.

La Pontiac GTO. Le premier "muscle car", ces véhicules sportifs, nerveux et extrêmement gourmands en essence. La production de la Pontiac GTO est arrêtée dans les années 70.

La Pontiac Le Mans. La marque de General Motors s'est toujours distinguée dans le choix des noms de ses véhicules. Après les mythiques Sedan, Pontiac choisit de nouveau la France pour baptiser cette voiture aux courbes félines.
Hasard de l'histoire ou volonté, la Pontiac Le Mans est un des véhicules de la course poursuite du film French Connection. Au volant de la Le Mans, un Gene Hackman en policier tenace pour l'une des plus impressionnantes poursuites du cinéma.


Vous connaissez sans doute la série K2000 avec David Hasselhoff? K.I.T.T,le véhicule "intelligent" de cette série culte est une Pontiac Firebird Trans am de 1982.

La Pontiac Solstice coupé. L'un des derniers modèles de la marque de Detroit. Un concept car qu'on ne verra jamais en Europe.
Pour le plaisir , une vidéo de cette Pontiac sportive sur les routes de la côte est.

2 commentaires: