mardi 26 mai 2009

Force I

J'ai la force I. J'ai ma foi en guise d'appui tête et de renfort coronarien. J'ai pas de régie publicitaire sur le dos, j'ai pas la qualité de ton sourire ironique, t'es brillant parce que le soleil est généreux, la nuit tu deviens un petit péteux.
J'ai caressé l'abandon aux conforts étrangers. Qui te fait rentrer dans le moule par vide intérieur, parce que t'es devenu petit et que ton horizon est avare. Parce que c'est comme l'amour ou le don,c'est quelque chose qui s'impose à toi, une compagnie intime, mi légendaire, mi réfléchie, t'y penses mais tu le dis pas, t'es pas encore sur de toi et tu te demandes si t'es pas simplement étrange, à part. Faudrait être chanceux ou hyper méritant pour se douter de suite que c'est la foi et que c'est une bénédiction.
Plus de temps à perdre. Faut être soi, faut être à soi, faut s'appartenir. Le guichet des lamentations est fermé. C'est quoi ce festival des pleurs. Tout est bon pour faire le sujet : passion, jalousie, envie, rancœur, haine. C'est bon de s'écouter. De savoir qu'on est sur la bonne fréquence. La fréquence soi. Pas comme un rossignol narcissique mais en cohérence avec ce que l'on ressent être.
Et pourtant les gens veulent pas te laisser en paix avec ton âme. Le regard insultant, minorant, adjectivant. Faut faire avec et la force I me sublime et me fait bondir au-dessus de cette chaleur infâme. Beauté et transport de la foi.
Comme d'être simplement heureux qu'au bout de la rue, à l'aube, la lumière de la mosquée veille sur toi.

7 commentaires:

  1. Mister Renzo, laisse moi t'applaudir très fort.
    C'est très décalé, irnique, inattendu et surprenant surtout, j'aime beaucoup.En meme temps, c'est très profond, ça laisse entendre beacoup de choses.

    Respect.

    RépondreSupprimer
  2. Bien plus légendaire que réfléchie, à ce que j'en ai vu. Et je dirais même simple héritage culturel. Car s'il s'agissait de réflexion alors toutes les spiritualités possibles (et "dieu" sait si elles sont diverses) seraient également réparties sur la planète. Mais comme le hasard fait bien les choses : On est hindouiste à Bombay et musulman à Tunis. Pour moi, la foi, c'est généralement tout sauf soi. On laisse tout simplement glisser son esprit sur la plus forte pente de l'abandon critique. Celle des certitudes imprimées dans la cire fraîche de son cerveau d'enfant. Croire c'est justement renoncer à réfléchir : Admettre pour vrai et par postulat ce qui n'est que pure hypothèse. Même si le simple exercice de la raison montre à l'évidence, la nature purement légendaire, de l'hypothèse érigée au statut de vérité absolue.
    "Vérité" au nom de laquelle (soit dit en passant) on lapide et mutile encore, dans bien des pays.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je vois pas autrement la foi que sincérement. C'est pas une donnée ethnologique.
    Je le sais intimement, patiemment, fougueusement. Et j'ai la certitude que c'était l'Islam et rien d'autre.

    RépondreSupprimer
  4. "C'est pas une donnée ethnologique".
    Ben justement si ! C'est même à l'évidence une donnée géographique. N'importe quel statisticien démographe te le dirait. Mais c'est justement ça la "croyance". Ca t'éloigne naturellement de la plupart des formes de savoir.
    Je parie ("suppose" si tu préfère) que comme l'immense majorité des croyants, tu es justement de la religion de tes parents qui se trouve être aussi la religion majoritaire de ton pays d'origine. Et tu n'y vois aucune donnée ethnologique (je préfère dire géo-politique) ?
    C'est là que se séparent et de façon radicale, les chemins de ceux qui cherchent à "savoir", par rapport à ceux qui ne cherchent rien de ce genre, convaincus qu'ils sont d'être détenteurs d'une vérité révélée. Vérité que bien entendu, ils cherchent à imposer aux autres, par la force si nécessaire, tout en leur imposant la vision sociétale qu'ils en déduisent. Et si on ajoute à ça qu'ils cherchent à maintenir ce pouvoir sur le peuple que leur donne, la soumission à ces croyances, en s'opposant à toute critique et à toute progression des connaissances, on comprendra pourquoi j'ai toujours considéré les croyants comme des gens dangereux pour les libertés. Tous les croyants.

    RépondreSupprimer
  5. Rien de dangereux dans la foi, bien au contraire. Rien ne m'a jamais autant aidé et soutenu que la foi. Les athées et les non croyants ne sont pas mois intolérants ( voire plus) que les gens qui ont la foi. Je verse pas dans l'opium du peuple, l'Islam pour moi c'est une vérité intime qui me tient debout et qui m'a toujours apporté le meilleur.

    RépondreSupprimer
  6. Et puis que l'Islam soit la religion de mes parents, j'en suis encore plus fier.

    RépondreSupprimer
  7. "rien de dangereux dans la foi ...."
    C'est très exactement ce qui s'appelle éluder une question. Puisque je ne parle pas au premier chef du danger de la foi pour soi-même. Pour moi les croyants (même en la "non existence de dieu") choisissent de vivre avec des oeillères. Mais s'ils n'en faisaient qu'une question de conscience personnelle, sincèrement cela ne me dérangerait pas. Mais ce n'est pas le cas. Et pour mémoire, il n'y a quasiment pas d'état centré sur une religion qui ne soit liberticide. Je ne connais aucun état musulman qui soit une démocratie. Et si vous voulez me faire rire, parlez moi des élections en Algérie ou en Tunisie ! lol. De mon côté, je n'éluderai pas votre argument, et vous accorderai facilement qu'il y ait des athées intolérants. Il y en a deux sortes : Ceux qui font de la non existence de dieu, une croyance, et ceux qui sont aussi "croyants" mais en autre chose : communisme, économie néolibérale etc ... Bref ce n'est pas la croyance elle même qui est dangereuse, mais l'attitude très répandue, consistant à vouloir imposer aux autres, et par la force si besoin, de vivre conformément à des croyances qu'ils ont le droit de ne pas avoir. Car la liberté fondamentale de tout être c'est de croire ou de ne pas croire, à ce qu'il veut.
    "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve" disait à raison Euclide, il y a plus de deux mille ans. C'est pour ça que j'ai parfaite légitimité à nier l'existence de votre dieu. Mais si je peux le faire sans gros risque c'est parce que je le fait en France. Et je ne suis pas bien certain du sort qui me serait réservé dans certaines contrées islamiques ?
    Voilà, je ne suis pas surpris de votre absence de réflexion sur la transmission génético culturelle des religions. Vous seriez né en Grèce de parents orthodoxes, vvous savez très bien quelle serait votre religion. Et croyez moi, vous en seriez tout aussi "fier", en même temps que tout aussi certain de détenir le "vrai". Le cerveau d'un enfant est une cire fraîche malléable, dans laquelle les adultes ne se privent pas d'imprimer leur propres croyances. Les plus fortes personnalités savent s'affranchir des "légendes" de leur clan, les autres ne font que perpétuer la tradition.

    RépondreSupprimer