samedi 30 mai 2009

Les vieux de la vieille

Pantalon à pinces qui tombe juste, revers soigné, chemise coton repassée à l'ancienne, les vieux de la vieille ont de la classe. Les tontons sont de sortie. Le cheveu gris qui en a vu de toutes les couleurs, rasage de près, eau de toilette façon bonhomme, y a de l'anecdote historique dans l'air.
Bab jedid, Gambetta, TGM, La Marsa, pré carré des aventures de la Jeune Tunisie.
Fallait construire. Fallait se battre. Fallait se lever tôt. Fallait apprendre sur le tas ou briller dans les salles de classe françaises. La famille. Une maison. Une carrière. Une entreprise. Qui est encore là?On recense les vivants. Qui est parti? Allah yarhmou.
L'expérience, la présence, le charisme : manipulés par personne. Faut pas la leur faire. Chacun a fait son chemin, se retrouver est une sorte de miracle qu'on fête dans la mesure. On sent le vécu, de la retenue et cette incroyable capacité à la sobriété qu'ont nos parents.
La retraite qui a de l'allure. Posés, tranquilles, ont pas pris de cours de yoga pour vaincre le stress.
Le repos mérité. Respect messieurs les anciens. Dans le calme d'un matin, dans le silence d'un après-midi: savoir à qui venir demander conseil. Les vieux de la vieille annoblissent les cérémonies, témoins pilliers, leur charme, leur grandeur, leur sens. Normal qu'on soit présent à celle qui marque leur départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire